Énoncé de vision du CRM en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Le CRM, en tant qu’institut dédié à la recherche en sciences mathématiques, veut s’assurer d’offrir à tous les membres de sa communauté mathématique un environnement équitable, diversifié et inclusif. Les effets positifs d’une telle approche sont bien documentés. Dans ce but, le CRM a donc décidé de promouvoir quatre principes:

  1. Viser l’égalité des chances en implantant des pratiques inclusives et équitables, en consultant sa communauté et en adaptant des pratiques en fonction des besoins de toutes et tous;
  2. Valoriser la diversité en mettant en valeur et en célébrant les projets des groupes marginalisés en mathématiques;
  3. Faciliter l’accès aux mathématiques pour les groupes marginalisés;
  4. Appuyer la recherche et la formation en français pour attirer vers les mathématiques les jeunes générations du Québec et de la francophonie, particulièrement ceux provenant de milieux désavantagés et marginalisés.

Ces quatre principes serviront à baliser ses actions futures et à définir ses engagements. Les valeurs associées à l’inclusion et à l’équité font partie des fondements du CRM pour qui l’engagement envers ces principes s’inscrit dans un continuum. Au centre de sa vision, le CRM reconnaît l’identité propre de chaque individu. à travers ces différents champs d’action, le CRM veut aussi sensibiliser sa communauté aux impacts des biais inconscients et se positionner afin d’en réduire les conséquences négatives.

Le CRM déploie de telles initiatives afin que diverses voix puissent participer et contribuer de manière équitable à tous les niveaux de son organisation. Le CRM se réjouit de la diversité de ses membres et il encourage l’accès aux activités pour toutes et tous, sans distinction de leurs attributs, par exemple le genre, l’âge, la religion, les situations de handicap, l’appartenance aux Premiers peuples, à un groupe racisé et tout autre groupe.

Le CRM souhaite célébrer et mettre en valeur la diversité de sa communauté et donner le goût des mathématiques au plus grand nombre, c’est-à-dire ouvrir ses portes le plus grand possible!