Séries d’exposés distinguées

Le CRM invite à chaque année d’éminents mathématiciens à donner des conférences dans des domaines précis des sciences mathématiques.

Chaire Aisenstadt

La Chaire Aisenstadt permet d’accueillir dans chaque programme thématique des mathématiciens de très grande renommée pour un séjour allant d’une semaine à un semestre. Les titulaires de la Chaire Aisenstadt donnent une série de conférences sur un sujet déterminé pour son intérêt et son impact dans le cadre de la programmation thématique, dont la première, à la demande du donateur André Aisenstadt, doit être accessible à un large auditoire. Ils sont également invités à rédiger une monographie dans la série CRM Monographs diffusée par l’American Mathematical Society.

Conférences Nirenberg du CRM en analyse géométrique

La série de conférences Nirenberg a été nommée ainsi en l’honneur de Louis Nirenberg, un des plus éminents spécialistes en analyse géométrique de notre temps.

De plus, les lauréats des prix décernés par le CRM sont invités à donner une conférence dans l’année suivant l’obtention du prix. Voir la section « Prix et distinctions ».

Persi Diaconis, 2019