INFOLETTRE

Appel à propositions pour accueillir l’école d’été Increasing Diversity in Mathematical Sciences (IDMS) 2025/2026

Forts du succès de l’école d’été de l’IDMS, qui s’est tenue à l’Université Dalhousie du 29 juillet au 2 août, les Instituts canadiens de recherche en mathématiques sollicitent des propositions pour les écoles d’été de 2025 et 2026.

En savoir plus

 

Forts du succès de l’école d’été Increasing Diversity in Mathematical & Related Sciences (IDMS), qui s’est tenue à l’Université Dalhousie du 29 juillet au 2 août, les Instituts de recherche en mathématiques du Canada sollicitent des propositions pour les écoles d’été 2025 et 2026.
Le programme IDMS est une initiative conjointe de l’Atlantic Association for Research in the Mathematical Science (AARMS), la Banff International Research Station (BIRS), le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Fields Institute for Research in the Mathematical Sciences et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS), dont l’objectif est d’accroître la participation des femmes et d’autres groupes minoritaires sous-représentés à des niveaux avancés dans les sciences mathématiques. L’objectif principal de l’école sera d’augmenter le nombre de membres du groupe cible qui réussissent à passer de l’enseignement de premier cycle à l’enseignement supérieur.

Les instituts sollicitent des propositions de la part de groupes de professeurs pour organiser le programme durant l’été 2025 et 2026 (qui sera accueilli par le BIRS). Lors de la dernière édition qui s’est récemment achevée à Dalhousie, l’école était destinée aux personnes qui s’identifient en tant que femmes; pour l’été 2025, nous recherchons des propositions qui ciblent un groupe minoritaire sous-représenté différent. L’école de 2026 pourrait être l’une ou l’autre, en fonction des propositions reçues.

La proposition doit décrire le groupe de participants souhaités et le programme que les organisateurs souhaitent créer, y compris les sujets mathématiques abordés, le développement de carrière et les noms des conférenciers potentiels. Les organisateurs doivent réfléchir au lieu et aux installations qui seront utilisés pour les participants accueillis.
Le coût de fonctionnement du programme pour 25 étudiants devrait s’élever à environ 60 000 dollars par an. Ce montant comprend 1 000 dollars par étudiant pour les frais de voyage et 1 000 dollars par étudiant pour les frais d’hébergement. Les frais de déplacement et d’hébergement des instructeurs sont également pris en charge, et une petite somme est prévue pour les fournitures et les événements sociaux. Il s’agit là de coûts approximatifs, mais la proposition doit inclure un budget. Les instituts se sont collectivement engagés à verser 28 000 dollars à titre de fonds d’amorçage pour le programme et aideront à obtenir d’autres financements.
Si vous souhaitez créer une université d’été de l’IDMS dans votre établissement pour la cohorte 2025, veuillez contacter Deirdre Haskell (dhaskell@fieldsinstitute.ca) ou Kasra Rafi (krafi@fieldsinstitute.ca) pour plus d’informations. Les propositions pour la cohorte 2026 doivent être soumises directement au BIRS (birs-administrator@birs.ca).
Publié le : 28 août 2024
SUGGESTION D’ARTICLES