INFOLETTRE

Abonnez-vous

Le Prix ACP-CRM 2022 octroyé à David London

Le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique, remis par Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM), a été décerné à David London. Les deux organisations reconnaissent ainsi la contribution du chercheur à la théorie des particules élémentaires, plus particulièrement l’apport significatif à la discipline de ses travaux sur les mésons B.

Professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal, David London jouit d’une réputation internationale. Spécialiste de la phénoménologie des particules élémentaires, il est reconnu pour ses travaux novateurs sur la violation CP dans des désintégrations de mésons B.

Plusieurs sociétés ont souligné ses contributions au domaine. Il a reçu, en 2014, la médaille Vogt de l’ACP-TRIUMF pour l’excellence en physique subatomique. En 2018, l’American Physical Society lui décernait le titre d’arbitre exceptionnel pour son apport à l’évaluation des communications à publier dans son journal scientifique, puis, l’an dernier, la Société royale du Canada l’invitait à rejoindre ses rangs en le désignant membre de son académie des sciences. À l’UdeM, la Faculté des arts et des sciences soulignait, en 2003, ses contributions à la science et la qualité de son enseignement en lui attribuant l’un de ses prix d’excellence en enseignement.

Au cours de sa carrière, David London s’est penché sur une variété de possibilités d’une physique nouvelle, le modèle standard de la physique des particules constituant la première étape vers l’objectif ultime de décrire toutes les particules fondamentales de la nature, ainsi que les forces avec lesquelles elles interagissent, dans un cadre mathématique unique. Il a notamment utilisé les résultats de ses recherches pour imposer des contraintes à différents types de physique nouvelle. Il a également élaboré des modèles de physique nouvelle en portant une attention particulière aux signaux qui pourront être mesurés dans les futurs collisionneurs pour les identifier. C’est d’ailleurs cette quête d’une physique allant au-delà du modèle standard qui lui a valu le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique.

Communiqué: UdeMNouvelles, Association canadienne des physiciens et physiciennes.

Photo: courtoisie de David London

Publié le : 25 janvier 2023
retour aux actualités
SUGGESTION D’ARTICLES

ACTIVITÉS DU CRM

PARTICIPER

PARTICIPER

ORGANISER

ORGANISER

POSTULER

POSTULER